Trunk SIP

Trunk SIP

Historiquement, Numéris (le réseau de téléphonie de France Télécom) délivre les accès T0 et T2.

Ces deux types de raccordement permettent aux entreprises l’accès au réseau via :

  • L’accès de base, appelé T0, qui permet deux communications téléphoniques simultanées
  • L’accès primaire, appelé T2, qui permet de quinze à trente communications téléphoniques entrantes /sortantes simultanées

Depuis 2006, la commercialisation des T0 n’est plus exclusive à France Télécom. L’offre VGAST (Vente en gros d’abonnement au service téléphonique) permet aux opérateurs alternatifs de proposer des accès T0 à leurs tarifs.

Le Trunk SIP est un protocole permettant d’utiliser de la voix sur IP (VoIP/ToIP) pour assurer le transport des communications téléphoniques sur un réseau de type internet. Ce protocole permet de gérer les communications de l’IPBX de l’entreprise grâce aux équipements de l’opérateur de téléphonie IP.

C’est est un service auquel une entreprise s’abonne auprès d’un opérateur via un lien SDSL ou fibre optique et qui permet depuis l’IPBX de passer des appels en simultané sur le réseau Internet.

Le Trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux et donc de communications téléphoniques simultanées possibles (de 2 à plus de 60 canaux en fonction du type de lien).

1.    Schéma comparatif

Solution Numéris ou IP :

Solution Trunk SIP :

1.    Avantages

Le Trunk SIP apporte aux entreprises des avantages indéniables :

  • La gestion de leur infrastructure télécom est simplifiée ce qui génère des économies
  • Les passerelles les raccordant aux liens opérateurs ainsi que les cartes T0 ou T2 du système sont supprimés ce qui permet une centralisation des flux voix
  • Des communications gratuites entre sites distants de l’entreprise
  • Enfin, en choisissant les solutions Trunk SIP, elles accèdent à une technologie flexible qui leurs permettent de rajouter ou supprimer des canaux IP à tout moment
  • En cas de déménagement l’entreprise conserve ses numéros et cela même en sortant de sa ZNE actuelle

2.    Inconvénients

Le Trunk SIP apporte aux entreprises une solution IP globale, cependant cette technologie comporte parfois des difficultés de mise en place et de compatibilité :

  • Le matériel client doit être compatible avec la solution opérateur ;
  • Le paramétrage entre l’opérateur et l’intégrateur client peut s’avérer trop complexe
  • Chez certains opérateurs la tarification varie à la hausse entre la solution IP traditionnelle et la solution Trunk SIP.

3.    Conclusion

La mise en place d’une solution Trunk SIP engendre des prérequis spécifiques qui dépendent du système de téléphonie global du client. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer une étude préalable avec l’opérateur et l’intégrateur client pour valider la meilleure solution de téléphonie à déployer.