Programme HOP’EN : Découvrez nos prestations d’accompagnement

 

Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 » et de son volet numérique, la DGOS lance le programme HOP’EN qui constitue la nouvelle feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers à 5 ans.

Tout comme le programme précédent, Hôpital Numérique, le programme HOP’EN s’appuie sur des indicateurs (prérequis et domaines fonctionnels) et se structure autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires.


L’enveloppe nationale de 420 millions € est répartie par ARS (Agence Régionale de Santé) en fonction de l’activité combinée des établissements de la région. Elle est composée de 20% consacré à l’amorçage des projets (en 2019) et 80% consacré au soutien financier conditionné à l’atteinte de cibles d’usage (de 2020 à 2022). Les établissements éligibles au financement ont jusqu’au 30 Juin 2019 pour se positionner.

Depuis plus de 10 ans, SRC Solution accompagne tous types d’établissements de santé (Hôpitaux locaux, Centre Hospitaliers, Groupement Coopératifs de Santé, Groupements Hospitalier des Territoires) à faire progresser leurs systèmes d’information, déjà positionné en 2012 au travers du programme Hôpital Numérique, les consultants SRC proposent de nouveau leurs expertises sur les prérequis suivants du programme HOP’EN :